Emerveillement au Lesotho... ♥

par Yamitsuki no Yume  -  17 Janvier 2016, 12:06  -  #Afrique du Sud

Emerveillement au Lesotho... ♥

Comment dire ? Comment commencer ? C’est souvent dur de trouver les mots justes après des moments intenses en émotion...

Cet été, j’ai passé quelques jours au Lesotho. Nous nous y sommes rendu dans un car, en empruntant une route de montagne pas du toute bétonnée. Mis à part, les secousses, le paysage était splendide (à couper le souffle !), et bien mystérieux puisqu’il disparaissait au fur et à mesure dans le brouillard. Plus nous avancions et plus le paysage changeait lorsque nous prenions de la hauteur. Et puis, nous avons passé les douanes et nous avons pénétré ce petit pays. Alors que la veille nous avions pu nous balader en short et T-shirt aux pieds de la montagne, là nous avions sortis les différents pulls et les différents bonnets et écharpes.

Le long de la route, nous avons croisé différents bergers et ouvriers, tous étaient heureux de croiser du monde sur la route et nous saluaient en souriant. Nous nous sommes arrêtés dans un décor magnifique pour manger. Les montagnes nous entouraient de leur présence, une jolie petite rivière passait par là, la verdure nous entourait et des moutons broutaient l’herbe. Nous en avons profité pour discuter avec leur berger, celui-ci ne parlait pas anglais, mais grâce à notre guide nous avons pu avoir une conversation et apprendre à le connaitre. Ce premier aperçu des us et coutumes locaux nous a beaucoup plu.

Par la suite, nous sommes allés jusqu’à un village où nous avons été chaleureusement accueillis. Les habitants se sont montrés des plus aimables et nous avons partagé des moments forts avec eux. Il y avait de nombreux animaux : deux chiens, des chats, des poules, des moutons, des chevaux… Les huttes, bien que petites de l’extérieures étaient spacieuses et nous ont permis à tous de rentrer dedans lorsque nous y avons mangé notre repas. L’après-midi, nous avons fait une balade à cheval dans les montagnes alentours. Et le soir venu, nous avons profité d’un moment détente autour d’un feu. Les habitants nous ont montré leurs danses, les bergers sont revenus, et nous avons passé un agréable moment.

Tout le monde était joyeux, nous nous sommes joints à eux dans la joie et la bonne humeur bravant le froid et nous serrant au plus près du feu. Et lorsque nous nous en éloignions, et que nos yeux n’étaient plus éblouis, nous pouvions apercevoir une voie lactée telle que nous n’en avions jamais vu. Ici, il n’y avait pas d’électricité, donc pas d’éclairage ou de pollution lumineuse. C’était sans aucun doute le plus beau ciel que je n’ai jamais vu. Et j’ai passé un petit moment, avant d’aller me coucher, dehors à discuter avec les autres, mais sans vraiment me concentrer sur la conversation puisque j’étais bien trop éblouie par la beauté du ciel. Si fascinée, que j’en ai oublié de le photographier… Cependant, j’avais pris une adorable photo en début de soirée !

Je me rappellerai toujours de la joie que ce simple instant avait pu m’apporter. Nous ne pensions en partant dans ce pays, que nous en reviendrions avec tant de souvenirs à chérir. Nous pensions de manière beaucoup trop matérielle, en accordant tant d’importance à des choses comme l’électricité ou de vraies toilettes, que nous en oublions souvent de partager des moments simples sans rien pour les gêner, tout en admirant le paysage qui nous entoure.

Et ce n’est que l’un des nombreux moments d’émotion que nous avons partagé en Afrique du Sud… !